Psychologue
Psychologue
La psychologie clinique est une approche du comportement « ordinaire » humain, à la différence de la psychiatrie qui fait davantage référence à des troubles graves de la personnalité. Il est, par exemple, tout à fait normal d’être anxieux en traversant la route ; tout est question de degré.
L’approche psychologique se caractérise d’abord par l’écoute des troubles et symptômes du patient avant élaboration d’un diagnostic. S’en suit la définition d’un plan d’action de traitement par priorité, pour le bien être du patient. C’est dans ce cadre que l’on étudie vers quelle méthode il est préférable de se tourner (psychothérapie de face à face, psychothérapie psychosomatique, psychothérapie par utilisation de l’hypnose médicale, par exemple).
Dans tous les cas, le choix du patient est primordial. En effet, certains exprimeront peut-être davantage le désir de parler et souhaiteront une thérapie en « face à face » : des échanges, des interactions directes avec le thérapeute, sur la base d’éléments présentés par leur soin.
Lorsqu’un patient évoque ses difficultés, j’entends souvent mes collègues thérapeutes préciser qu’ils se centrent en priorité, voire essentiellement, sur le « pourquoi du problème », autrement dit pour quelles raisons le patient présente cette symptomatologie. Il s’agit d’une approche analytique des troubles.
Pour ma part, je privilégie l’étude de la question du : « comment aller bien ? ou « comment les solutions ? ». Si la question du pourquoi (historique de la problématique) est évidemment importante, la question du comment s’en sortir me semble (et semble également aux patients) bien plus essentielle. Il s’agit ainsi de rechercher, d’identifier les solutions que le patient peut développer afin de parvenir au rétablissement de son bien-être.