Claude MARCHAND

Psychosomaticien

L’approche psychologique se caractérise d’abord par l’écoute des troubles et symptômes du patient avant élaboration d’un diagnostic.
Claude MARCHAND

Psychosomaticien

La psychosomatique est une discipline de la psychologie qui s’intéresse aux problèmes de santé impliquant le lien entre le corps et le psychisme. Dans ce modèle de compréhension, l’humain et sa santé sont envisagés au sein d’une unité globale. Il s’agit d’une approche particulière de la psychologie, établissant un lien permanent, une interaction continue, entre le corps et l’esprit.

20220621_20330111
Photo bureau

Le terme de « psychosomatique » est parfois perçu de façon péjorative dans le langage ordinaire, dans le sens où l’on considère une difficulté comme « imaginaire ».

Or ce n’est toutefois pas le sens de ce mot, qui signifie que lorsque nous sommes confrontés de manière récurrente à une ou plusieurs difficultés psychologiques, le corps « prend la relève ». Le débordement des capacités de gestion psychologique d’une situation engendre un déplacement de ce problème vers le somatique. Il est donc question ici d’une approche plus large que celle de la psychologie clinique et de la médecine somatique classiques.

N’oublions pas non plus l’effet inverse, à savoir les phénomènes somatopsychiques : une affection somatique temporaire ou chronique peut avoir des répercutions psychologiques.

Le corps alors « empêché » engendre une conséquence psychique (déprime, anxiété, par exemple). Nous pensons ici par exemple aux sportifs qui se blessent, aux malades du cancer, aux femmes enceintes, etc.

Head shape made out of little cogwheels. Bright mind and intelligence concept.